06 janvier 2017 ~ 0 Commentaire

Végétarien/ne, végétalien/ne, c’est quoi ça ?

Cela fait désormais deux ans et demi que j’ai banni la viande de mon alimentation. Le choix n’a pas été simple, ni pour moi, ni pour mes proches. Entre les blagues à deux sous (Non mais le cri de la carotte, franchement, tu y penses ? Non, pas vraiment, j’aime pas ça, ça rend aimable.) et les confusions (Mais tu manges quand même du poisson, c’est pas de la viande ! Non ? Alors tu es végétalienne ? NON !).

Alors, remettons les choses à plat. 

Le végétarisme : c’est un mode de vie qui exclut de son alimentation la consommation de chair animale, pourvu d’un système nerveux. La viande, les volailles (si, si, je vous jure que certains confondent …), mais aussi le poisson. 
Car, oui, le poisson est un animal. Non, sérieux, vous pensez qu’ils poussent dans les arbres ? Si un jour, vous en trouvez un, c’est sans doute que vous avez forcé sur l’apéro chez Mamie Yvette …
Devenir végétarien est un choix qui se fait pour des raisons éthiques – ne pas vouloir se nourrir de la souffrance d’autres êtres vivants – comme pour des raisons écologiques. En effet, l’industrie de la viande consomme des quantités phénoménales (j’y consacrerais un article, un jour) d’eau mais aussi de surfaces cultivables qui pourraient profiter aux pays souffrant de la faim. (Coucou, Action contre la faim).

Le végétalisme : c’est un mode de vie qui exclut de son alimentation toute consommation e produits issus des animaux : miel, beurre, crème, yaourts …
Là encore, on trouve les mêmes raisons : éthique et écologique. Je ne les détaillerais pas plus avant car vous trouverez de nombreux témoignages sur Internet, vidéo, blog, etc, expliquant en détail les problèmes de l’industrie laitière.

Le véganisme : c’est un mode de vie qui exclut toute consommation, utilisation de produits issus de l’exploitation animal. Cela exclut les produits laitiers mais aussi les produits du quotidien, comme le maquillage, les vêtements. Les produits contenant des composants d’origine animale, mais aussi testé sur les animaux, notamment pour les cosmétiques.
Je ne détaillerais pas non plus les raisons, là encore, vous pouvez trouvez beaucoup d’informations sur Internet.

Je suis végétarienne. Pour les raisons déjà évoquées ci-dessus.
Ca n’a pas toujours été accepté par mes proches ; certains avaient peur que je souffre de carences, ou de problèmes de santé. Le fait que je ne suis jamais sentie aussi bien que depuis que j’ai stoppé ma consommation de viande. 
D’autres ont du mal à imaginer quoi faire à manger, comme si seul les plats avec de la viande existaient …

Mais aujourd’hui, mes amis, ma famille sont habitués. Ils s’adaptent et je leur suis reconnaissante pour leurs efforts de compréhension. 

Je n’essaie pas de faire du prosélytisme. Les personnes qui viennent manger chez moi savent qu’il n’y aura pas de viande mais je n’essaie pas de les faire devenir végétarien/ne. J’ai fait un choix de vie qui me concerne. Mais je suis trop attachée à la liberté individuelle pour obliger qui que ce soit …

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Cazare In Maramures Cu Piscina |
Lefruitdenospassions |
Mystères du monde |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ma petite bulle d'évasion
| Cgt hopital lesneven
| Ladylow